19/10/2011

Benoît XVI rappelle que Dieu n'abandonne jamais l'homme

benoit xvi audience.jpgCe mercredi, lors de l'audience générale, Benoît XVI a choisi pour sa catéchèse de commenter le Psaume 136. Le retour des juifs depuis l’Egypte vers la Terre sainte peut sembler très éloigné pour l’Homme d’aujourd’hui et ne faisant pas partie de son histoire, a concédé le Pape. Cependant il faut être attentifs à la structure de ce texte, à savoir qu’"Israël se souvient de la bonté de Dieu" et peut dès lors "survivre dans les sombres vallées" lors de l’Exode du peuple juif en Egypte.


"Pour nous aussi, il est important d’avoir la mémoire de la bonté de Dieu", qui devient force de l’espérance et ouvre la route vers l’avenir, a déclaré le pape. Et de souligner: "En ces 2000 ans d’histoire de l’Eglise, la bonté du Seigneur est sans cesse présente: après la période sombre de la persécution nazie et communiste, Dieu nous a libérés, Il a montré qu’Il est bon et fort, que Sa miséricorde vaut pour toujours".


"Tandis que l’Homme oublie facilement Dieu, Lui reste fidèle", a affirmé Benoît XVI. "De même que cette mémoire de la bonté de Dieu est présente dans l’histoire collective, chacun a son histoire personnelle de salut, et nous devons faire de cette histoire un trésor".


Ecoutons le Pape s'adresser aux pèlerins de langue française : >> RealAudioMP3  

(Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.