30/10/2011

Le Pape prie pour les victimes des inondations en Thaïlande et en Italie

pope.jpgBenoît XVI a exprimé ce dimanche sa solidarité aux populations de la Thaïlande et de l'Italie touchées ces derniers jours par des intempéries qui ont fait de nombreuses victimes et causé d'importants dégâts.


"Je souhaiterais exprimer ma proximité aux populations de la Thaïlande frappées par de graves inondations, tout comme, en Italie, à celles de la Ligurie et de la Toscane récemment touchées par les conséquences de graves pluies", a déclaré le pape à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus, assurant prier pour les victimes.


En Thaïlande, au moins 381 personnes sont mortes et des millions d'autres ont été touchées par les pires inondations depuis des décennies.


En Italie le bilan des intempéries qui ont frappé entre mardi et mercredi la Ligurie et le nord de la Toscane est monté à neuf morts après la découverte samedi du corps d'un femme et ce dimanche de celui d'un secouriste.

Et pour la catéchèse, Benoît XVI a commenté deux textes du Nouveau Testament, la première épître de Saint Paul aux Thesaloniciens, et le passage de l’Evangile de Saint Matthieu dans lequel Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de prétendre des autres ce qu’ils ne pratiquent pas eux-mêmes. Ils parlent mais n’appliquent pas ce qu’ils disent. Le Pape a ainsi expliqué que la « bonne doctrine » risque d’être démentie par « une conduite incohérente ». « Les vrais maîtres du christianisme, a-t-il souligné, n’oppriment pas la liberté des autres au nom de leur propre autorité, et ils ne cherchent pas la vaine gloire, en voulant à tout prix être admirés des gens ». Pour le Pape, il est inutile de bien prêcher et dans le même temps de mal se comporter, en imposant aux consciences « de lourds fardeaux difficiles à porter », auxquels par contre on se soustrait personnellement.


Benoît XVI a conclu sa réflexion sur les maîtres, l’autorité et la liberté, en priant pour tous ceux qui au sein des communautés chrétiennes sont appelés au ministère de l’enseignement, afin qu’ils puissent témoigner par leur actes la vérité qu’ils transmettent par la parole ».

Ecoutons sur Radio Vatican les paroles adressées par le Pape aux pèlerins de langue française : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.