01/11/2011

Benoît XVI à l'Angélus : "la sainteté est pour tous"

pape angelus.jpgLa sainteté est la vocation originelle de tout baptisé à rappelé le pape au cours de la prière de l’Angélus récitée depuis la fenêtre de ses appartements, qui donnent place Saint-Pierre. Nous sommes invités à regarder l’Eglise, non dans son aspect temporel et humain, signe de sa fragilité, mais comme le Christ l’a voulue, c'est-à-dire communion des saints a souligné Benoît XVI. Dans le Credo, a –t il poursuivi, nous professons l’Eglise « sainte », dans le sens où le corps du Christ est un instrument de participation aux saints mystères, en premier lieu l’Eucharistie.


Les saints, à travers leurs différents parcours de vie nous montrent divers chemin de sainteté qui ont un unique dénominateur commun : le Christ. Mais la sainteté est une réalité qui n’est justement pas réservée à quelques-uns. Elle est “pour tous” a rappelé le pape. Tous les types de vies peuvent en effet devenir, avec l’aide de la grâce et avec l’engagement et la persévérance de chacun, des voix de sanctification. 


Benoît XVI a enfin évoqué la commémoration des fidèles défunts qui sera célébrée mercredi, en soulignant qu’elle nous aide à se souvenirs de nos proches qui nous ont laissés, et toutes les âmes qui cheminent vers la plénitude de la vie. Benoît XVI a ainsi souligné que les pleurs, dus à la séparation terrestre ne devaient pas prévaloir sur la certitude de la résurrection. 

Ecoutez le pape qui s’est exprimé aux pèlerins francophones : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.