02/11/2011

Benoît XVI appelle le G20 à 'surmonter' les obstacles au 'développement'

pape g20.jpgA la fin de l'Audience générale ce mercredi 2 novembre, le Pape a lancé un appel à la veille du sommet du G20 qui se tiendra ces jeudi et vendredi à Cannes dans sud de la France. 
Les dirigeants du G20, a rappelé Benoît XVI, « se réunissent à Cannes pour examiner les principales problématiques liées à l'économie globale ».
« J'espère que la rencontre aidera à surmonter les difficultés, qui, au niveau mondial, font obstacle à la promotion d'un développement authentiquement humain et intégral», a souligné le Pape.


En marge du sommet du G20, une autre réunion, altermondialiste, se tient à Nice du 1er au 3 novembre, à l’initiative de la Coalition G8-G20, qui regroupe 36 organisations citoyennes et mouvements sociaux, dont le CCFD-Terre solidaire. La mobilisation porte principalement sur les paradis fiscaux.


Pour Bernard Pinaud, délégué national de l’organisation, l’objectif de ce sommet est surtout d’interpeller les dirigeants du G20 sur ce qui doit être, selon lui, la priorité : la régulation de la finance. L’engagement fait partie de la foi : il importe donc que le chrétien se mobilise, surtout lorsqu’il s’agit de justice : >> RealAudioMP3 

Des propos recueillis par Manuella Affejee (Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.