10/11/2011

Le Pape à l'audience générale : "le Seigneur et sa Parole, voilà notre 'terre' où vivre dans la joie"

pape.JPGBenoît XVI a poursuivi au cours de l'audience générale sa catéchèse autour de la prière. Ce mercredi, il est revenu en particulier sur la richesse du psaume 118, qui met en évidence la loi de Dieu. Cette loi est révélation et Parole de Dieu qui interpelle l’homme a souligné le Pape. "Ce psaume est de grande importance pour chacun de nous, et particulièrement pour les prêtres, appelés à vivre seulement du Seigneur et de sa Parole, sans d’autre sécurité, trouvant en Lui l’unique bien et la source de la vraie vie" a t-il aussi développé. Benoît XVI.


Ecoutez-le en français sur Radio Vatican : >> RealAudioMP3 

A l'issue de l'audience, Benoît XVI a fait part de sa proximité spirituelle envers toutes les personnes frappées par des inondations à travers le monde, en particulier en Amérique Latine et dans le Sud-est asiatique. Le Pape a prié pour les victimes et leurs proches et invité à la solidarité pour que tous puissent collaborer à secourir les victimes.


Le texte du Pape en langue française:

Chers frères et sœurs, le Psaume 118 est un chef d’œuvre littéraire par sa construction originale. Il est un long et solennel cantique sur la Torah, la Loi du Seigneur. Elle est révélation et Parole de Dieu qui interpelle l’homme. Au long des versets, le psalmiste chante l’amour de cette Parole qui donne vie. Il en célèbre tour à tour la beauté, la force salvifique et la joie qu’elle procure à celui qui la médite tout le jour. Bienheureux celui qui marche dans la loi du Seigneur !

Même au sein de l’épreuve, le croyant fait confiance et reste ouvert à l’espérance. Il puise le courage de la fidélité dans les commandements du Seigneur qui sont le point de référence de son existence. La loi divine est source de vie. Lui obéir et la faire sienne, c’est rencontrer personnellement le Dieu vivant, c’est suivre Jésus qui est venu l’accomplir. Dans l’Ancien Testament, les Lévites ont été choisis pour être les médiateurs de la bénédiction divine, et ils n’avaient pas d’autre trésor que de garder la Parole. Ce psaume est de grande importance pour chacun de nous, et particulièrement pour les prêtres, appelés à vivre seulement du Seigneur et de sa Parole, sans d’autre sécurité, trouvant en Lui l’unique bien et la source de la vraie vie. A cette lumière se comprend le libre choix du célibat pour le Royaume de Dieu. Le Seigneur et sa Parole, voilà notre « terre » où vivre dans la joie et en communion avec nos frères!

Les commentaires sont fermés.