23/02/2012

Le Pape aux prêtres de Rome : "libérez-vous de la dictature de l'opinion"

pape, benoit xvi, pretres, rome, lectio divina, saint paul, bible, occident, vocations, humilite, douceur, analphabetisme, foi, magistere, opinion publique, monde, choix de dieu pour les hommes, annee sacerdotaleBenoît XVI a reçu ce jeudi matin les prêtres du diocèse de Rome, un rendez-vous traditionnel de la période de Carême. Devant eux, le Pape a tenu une "lectio divina" tirée de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens.

La grande souffrance de l'Eglise en Europe et en Occident est le manque de vocations leur a dit le Pape, mais le Seigneur ne cesse d'appeler. Il est ainsi important de savoir écouter cet appel. Benoît XVI a rappelé aussi que les prêtres se devaient de rester humbles, doux et magnanimes. C'est cette humilité qui donne la capacité à la vérité a t-il précisé, et c'est ainsi que l'Église doit pouvoir aussi accepter les petites tâches qui restent grandes aux yeux de Dieu.Devant le clergé romain, le Pape a également souligné qu'une des grandes difficultés actuelles de l'Église était l'analphabétisme religieux. 


Il est par conséquent important que nous reprenions le contenu de la foi et que nous ne la voyions pas comme un paquet de dogmes a rappelé Benoît XVI. Celui-ci a enfin pointé le danger d'une foi émancipée du Magistère de l'Église, d'une foi qui ne soit pas adulte et reste trop dépendante de l'opition du monde. La véritable émancipation a t-il conclu est de se libérer de la dictature de l'opinion et croire au Fils de Dieu. 

A l'issue de sa rencontre avec les prêtres romains, le Pape leur a remis un texte intitulé "Choix de Dieu pour les hommes". Selon le cardinal Vallini, vicaire de Rome, il s'agit d'une règle de vie, fruit de l'année sacerdotale. 

Les commentaires sont fermés.