15/03/2012

Le Pape confie les méditations du chemin de Croix à un couple du Mouvement des Focolari

croix colisee.JPGLes méditations du chemin de Croix ont été confiées cette année, et pour la première fois, à un couple de laïcs. Le Pape a demandé à Danilo et Anna Maria Zanzucchi de rédiger ces méditations qui seront lues le soir du vendredi Saint au Colisée, à Rome. Le couple italien est responsable du mouvement Familles Nouvelles, qui est une branche des Focolari. Né en 1967, Familles Nouvelles est composé de familles qui se proposent de vivre la spiritualité de l’unité et de diffuser dans le monde de la famille les valeurs qui promeuvent la fraternité universelle. La salle de presse du St Siège précise ainsi que les médiations des quatorze stations de la Via Crucis cette année feront tout particulièrement référence à la famille, un des thèmes chers au Pape. 


Ce mercredi 14 mars, on célébrait le quatrième anniversaire de la disparition de Chiara Lubich, la fondatrice du Mouvement des Focolari ou Œuvre de Marie. De nombreux évènements ont été organisés dans le monde entier pour lui rendre hommage. Ces célébrations ont contribués à rappeler notamment la doctrine émanant du charisme de Chiara Lubich centré sur la prière de Jésus : « que tous soient un ». En septembre 2010, la fondatrice des Focolari est devenue le premier membre du mouvement à être béatifié.

Le mouvement des Focolari, a été fondé pendant la Seconde Guerre mondiale et compte à travers le monde quelque 150 000 membres, principalement laïcs. Fondé sur l’appel évangélique à l’unité, dans les familles, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, dans les relations entre riches et pauvres, entre les peuples, ce mouvement est une source d’inspiration pour plusieurs millions de personnes, chrétiens de différentes Eglises et fidèles d’autres religions.

Né en 1967, le mouvement "Familles Nouvelles" est une subdivision du mouvement des Focolari. Il organise notamment des activités de formation pour la famille et d’accompagnement des fiancés. 

Les commentaires sont fermés.