15/03/2012

Message de condoléance du Pape après le tragique accident d'autocar en Suisse

condoleances sierre.JPG



Benoît XVI, dans un télégramme signé du cardinal secrétaire d'État Tarcisio Bertone et adressé à Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, exprime toute sa tristesse après l'accident de la route qui a causé la mort de 28 personnes dont 22 enfants ce mardi en Suisse. Le Pape dit s'associer par la prière à la peine des familles endueillées. De leur côté, les évêques de Belgique ont indiqué être consternés par la nouvelle de cet accident, exprimant leur proximité pour les familles dramatiquement plongées ainsi dans le deuil. Ce mercredi, Mgr Léonard et Mgr Giacinto Berloco, Nonce Apostolique en Belgique, ont présidé une veillée de prière dans la paroisse de Sint-Pieterskerk à Louvain. 


L’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner et la Conférence des évêques suisses ont aussi présenté leurs condoléances aux familles des victimes. Une messe pour les défunts sera d'ailleurs célébrée par Mgr Norbert Brunner, le doyen de Sierre, l’abbé Robert Zuber, et les prêtres présents, ce jeudi 15 mars à 19h en l’église paroissiale Sainte-Croix à Sierre.

Le premier ministre belge, Elio Di Rupo, a décrété ce mercredi 14 mars une journée de deuil national. La catastrophe a eu lieu à proximité de la ville de Sierre, dans le canton du Valais, au sud de la Suisse. Le véhicule transportait 52 personnes, principalement des enfants scolarisés en Belgique âgés d'une douzaine d'années et leurs accompagnateurs. 

Voici le télégramme du Pape en français :

« Apprenant le tragique accident d'autocar survenu en Suisse, faisant de nombreuses victimes, dont beaucoup d'enfants, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI s'associe par la prière à la peine des familles endeuillées, et il confie les victimes à la miséricorde de Dieu, le priant de les accueillir dans sa lumière. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, aux secouristes, priant le Seigneur de leur apporter aide et consolation dans leur épreuve. En gage de réconfort, le Saint-Père adresse une particulière Bénédiction apostolique à toutes les personnes touchées par ce drame ».
Tarcisio Cardinal Bertone Secrétaire d'Etat de Sa Sainteté

Voici le communiqué des évêques de Belgique :

Les évêques de Belgique présentent leurs condoléances aux familles des victimes de l’accident de car. Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’accident de car qui a eu lieu cette nuit à Sierre (Suisse), et qui a causé la mort de 28 personnes dont 22 enfants, originaires d’ Heverlee et de Lommel. Ils pensent aux familles dramatiquement plongées ainsi dans le deuil. 


Les évêques sont de cœur avec les familles touchées auxquels ils présentent leurs chrétiennes condoléances. Ils les assurent de leur prière et de leur soutien. Ils prient aussi pour le meilleur rétablissement des blessés. Ils appellent les catholiques de Belgique à s’unir dans le soutien, l’affection et la prière à tous ceux et celles qui sont touchés par ce tragique accident en leur souhaitant courage et force. Mgr Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt, s’est rendu ce matin dans l’école des victimes à Lommel, pour remettre ses condoléances. Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, et Mgr Leon Lemmens, son évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant flamand et Malines, se rendront dans l’école d’Heverlee. 
----

Quelques heures après l'accident, des parents et les proches des victimes sont partis ce mercredi pour la Suisse. Avant leur départ, Mgr Patrick Hoogmartens, l’évêque de Hasselt a pu parler à certains d’entre eux. Il s’est rendu à l’école de Lommel où étaient scolarisés la moitié des enfants et point de départ des bus pour Genève. Voici son témoignage: >> RealAudioMP3 

Des propos recueillis par Marie Duhamel (Radio Vatican)

________________

Ayant été personnellement vicaire pendant une année à Sierre, tout juste après mon ordination, je présente à toutes les personnes éprouvées par ce tragique accident mes sincères condoléances. Demain je célébrerai une messe à la Martinique pour le repos de l'âme des victimes en demandant au Seigneur la force de la foi et la consolation de l'espérance pour les familles endeuillées. R.I.P.

Les commentaires sont fermés.