20/03/2012

CHINE - Ordinations sacerdotales, une nouvelle station missionnaire et une procession sous la neige pour la Solennité de Saint Joseph, Patron de l’Eglise en Chine

Shi Jia Zhuang (Agence Fides) – Des ordinations sacerdotales, l’inauguration d’une nouvelle station missionnaire, une procession sous la neige avec la statue de Saint Joseph : telles sont quelques-unes des célébrations qui ont marqué la Solennité de Saint Joseph, Patron de l’Eglise en Chine, au sein de la communauté catholique continentale qui nourrit une grande dévotion envers lui. Selon ce qu’indique Faith du He Bei à l’Agence Fides, le Diocèse de Shang Hai a vécu avec une grande joie l’ordination de sept prêtres (célébrée Dimanche 18 mars parce que le jour de la Solennité, 19 mars, était jour ouvrable en Chine) qui marque « la continuité de la mission en Chine ». Après neuf ans d’études et deux ans de pratique pastorale dans les Paroisses, les sept diacres ont ainsi reçu l’ordination sacerdotale des mains de l’Evêque ordinaire, S.Exc. Mgr Jin Lu Xian, âgé de plus de 90 ans. Le Diocèse de Ning Xian, qui se trouve dans une zone reculée du nord-ouest du continent, a lui aussi vécu l’ordination d’un prêtre à la veille de la Solennité de Saint Joseph, ordination à laquelle ont participé plus de 800 fidèles. Ainsi, le nombre des prêtres du Diocèse, qui compte 12.000 fidèles, est parvenu à 16.


En revanche, pour les fidèles de la communauté du district de Hou Shan, habité par les membres d’une ethnie minoritaire du Diocèse de Chong Qing, s’est finalement achevée l’époque où ils étaient contraints à parcourir des dizaines de kilomètres pour participer à la Messe. En effet, le 19 mars, a été inaugurée la nouvelle station missionnaire du district de Hou Shan. Plus de 200 fidèles ont pris part à la bénédiction et à l’Eucharistie solennelle. Enfin, la communauté de la Paroisse de Zhao Zhuang, dédiée à Saint Joseph dans la ville de Xing Tai de la province du He Bei a célébré son Saint Patron au travers d’une procession solennelle qui s’est déroulée sous une forte chute de neige. Plus de 1.000 fidèles y ont participé, défiant le mauvais temps et portant en procession la gigantesque statue de Saint Joseph. (NZ) (Agence Fides 20/03/2012)

Les commentaires sont fermés.