21/03/2012

Les étapes phares du 23e voyage apostolique de Benoît XVI

pape mexique cuba 2012.jpgCe vendredi 23 mars, l'avion papal décollera du tarmac de l'aéroport de Rome Fiumicino à 9h30 locales, pour un vol qui durera environ 14 heures direction : le Mexique. 


Peu après le départ, Benoît XVI devrait, comme c'est une tradition au cours des voyages apostoliques, répondre aux questions des journalistes qui l'accompagnent dans l'avion.


L'arrivée à Leon Guanajuato est prévue à 16h30 locales (23h30 romaines). Compte tenu du décalage horaire, Benoît XVI prononcera un seul discours, au cours de la cérémonie de bienvenue à l'aéroport. Le Pape rejoindra ensuite le Collège Miraflores de Leon, qui sera sa résidence pour cette étape mexicaine. 

Le lendemain, samedi 24 mars, en fin d'après midi, Benoît XVI est attendu à la "Casa del Conde Rul", siège des autorités locales de l'Etat de Guanajuato. C'est là qu'il rencontrera le président fédéral mexicain, Felipe Calderon. A l'issue de cet entretien, Benoît XVI saluera depuis le balcon les enfants réunis sur la plaza de la Paz. 

Dimanche 25 mars sera la journée phare de l'étape mexicaine. Le Pape se rendra en hélicoptère à Leon. Avant d'atterir non loin du Parc du Bicentenaire, l'appareil effectuera un survol du sanctuaire du Christ Roi. A 10h, après un bain de foule en papamobile sur cette place emblématique de l'indépendance mexicaine, le Pape rejoindra l'autel et présidera une grande messe en présence des présidents des 22 conférences épiscopales de l'Amérique Latine et des Caraïbes. 
En fin de journée, à 18h locales, Benoît XVI célèbrera les Vêpres avec les évêques du Mexique et de l'Amérique latine. 

Lundi 26 mars, la suite papale rejoindra l'aéroport de Leon Guanajuato. Après une cérémonie de prise de congé, l'avion du Pape décollera à 9h30 locales direction : Santiago de Cuba. 
L'arrivée sur l'île est prévue à 14h locales. Le pape prononcera un discours à l'aéroport, après avoir été accueilli par Raul Castro, puis il prendra le chemin de l'archevêché. Après un court repos, en fin d'après midi Benoît XVI se rendra sur la Plaza Antonio Maceo, après un parcours en papamobile, il rejoindra l'autel et présidera une messe à l'occasion du 400e anniversaire de la découverte de la statuette de la Vierge de la Charité, sainte patronne de Cuba. 

Le lendemain, mardi 27 mars, le Pape se rendra au sanctuaire de la Vierge de la Charité del Cobre pour s'y recueillir, avant de s'envoler de nouveau vers la Havane, capitale de Cuba. 
A 17h30, Benoît XVI se rendra au Palais de la Révolution pour rendre une visite de courtoisie au président du conseil d'Etat et du conseil des ministres, Raul Castro. 
Dans la soirée le Pape rencontrera les évêques cubains pour le dîner à la nonciature apostolique. 

C'est la dernière journée, le mercredi 28 mars, qui sera sans doute la plus symbolique de tout ce voyage apostolique. Benoît XVI rejoindra la place de la Révolution en papamobile, saluera les fidèles et présidera une dernière messe sur cette place emblématique. 
A 16h30 locales, le pape prendra finalement congé, après une cérémonie à l'aéroport, l'avion décollera aux alentours de 17h. Le vol durera un peu plus de dix heures. L'arrivée est prévue à 10h15 (romaines).

Les commentaires sont fermés.