29/03/2012

Fidel Castro rencontre Benoît XVI

fidel.castro.b16.jpegAprès la messe de mercredi matin place de la Révolution à La Havane, Benoît XVI a reçu la visite de Fidel Castro, l’ancien maître de Cuba, à la nonciature apostolique. C’était une rencontre très attendue. Fidel Castro avait rencontré à deux reprises Jean-Paul II. 


Ce mercredi, c’était la première fois que les deux hommes se parlaient. Selon le père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, la conversation a été « très animée ». Fidel Castro, ancien élève des jésuites, a posé trois questions au Pape. Il s’est d’abord intéressé « aux changements liturgiques à la messe. Le Pape lui a alors expliqué le sens de cette rénovation » a expliqué le père Lombardi. « Puis, Fidel Castro a demandé : que fait un pape, quelles sont sa mission et son service ? ». « Enfin la troisième question abordée a été sur la difficulté des temps d'aujourd'hui ». « Le pape a apporté sa contribution. Il a dit que l'humanité rencontrait des difficultés en raison de l'absence de Dieu. Il a exposé ses thèmes de réflexion : rapports entre la foi et la raison, entre la liberté et la responsabilité » a précisé le directeur du bureau de presse.

Benoît XVI et Fidel Castro ont également évoqué leurs âges : 85 ans pour Fidel Castro et 84 ans pour le Pape, ce qui a fait dire à Benoît XVI : « je suis âgé, mais je peux tout de même faire mon devoir ».

Les commentaires sont fermés.