09/04/2012

Benoît XVI au Liban en septembre 2012

pape.liban.jpegBenoît XVI se rendra au Liban du 14 au 16 septembre 2012 pour y signer l’Exhortation apostolique post-synodale adressée à l’Eglise du Moyen Orient. Le Pape répond ainsi à l’invitation de leurs Béatitudes et leurs Excellences, les Patriarches et évêques catholiques au Liban. Benoît XVI effectuera une visite d’Etat et rencontrera à cette occasion les hautes autorités du pays, civiles et religieuses. 


Au cours de ces trois jours de voyage, Benoît XVI présidera une réunion consacrée à la jeunesse du Liban et célébrera une messe à Beyrouth au cours de laquelle il remettre l’Exhortation. C’est ce qu’indique un communiqué de Mgr Matar, archevêque de Beyrouth. Un autre communiqué de la présidence de la République libanaise indique que « cette visite confirmera la profondeur des relations historiques qui unissent le Liban au Saint-Siège et permettra de réaffirmer le statut, le rôle et la mission du Liban en tant que témoins pour la liberté et la convivialité ». 

L’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques s’est tenu au Vatican du 10 au 24 octobre 2010 sur le thème « l’Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage ». 

Comment l'annonce de cette visite a t-elle été perçue dans la communauté maronite? Nous avons posé la question à Mgr Paul Sayyah, vicaire général du patriarcat maronite: >> RealAudioMP3 

Des propos recueillis par Xavier Sartre (Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.