18/04/2012

CHINE - La célébration de Pâques: récolte des fruits et point de départ de l’Evangélisation de printemps

baptism.china.jpegShi Jia Zhuang (Agence Fides) – La célébration de Pâques au sein des différentes communautés catholiques chinoises a été caractérisée par la récolte des « fruits de l’évangélisation » au travers de l’administration des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, Eucharistie) aux catéchumènes et, dans le même temps, par un nouvel élan missionnaire pour le printemps. « L’évangélisation n’est pas une chose impossible mais elle requiert de la conviction, une bonne préparation et la formation dans la foi » : telle est l’expérience d’un catéchiste de la Paroisse de Ba Du dans le Diocèse de Ba Meng en Mongolie intérieure qu’il a voulu partager au cours de l’ouverture des initiatives pour l’Evangélisation de printemps, le 14 avril, en présence de l’Evêque ordinaire, S.Exc. Mgr Du Jiang.


A cette occasion, ont été accueillis les 144 nouveaux baptisés de Pâques et en particulier des paroles d’encouragement ont été adressées aux catéchistes. Mgr Du a exhorté les fidèles « à se convertir intérieurement et à évangéliser avec grand courage ».


Selon les informations recueillies par l’Agence Fides, la Paroisse de Chao Yang du Diocèse de Liano Ning, a accueilli 62 nouveaux fidèles à Pâques. Ainsi que le confirme le Curé, « l’engagement de tous a porté ses fruits parce que l’évangélisation est de la responsabilité et une mission de tout fidèle. Tous doivent être témoins d’une foi évangélisatrice dans leur propre milieu ». La Cathédrale du Diocèse de Bao Ding, dans la province du He Bei, a célébré à Pâques le baptême de 46 catéchumènes. Au cours de l’homélie, le prêtre a souligné que « Pâques est la meilleure opportunité pour renouveler l’évangélisation ».


Dans la Paroisse de Liu He du Diocèse de Tai Yuan, au sein de la province de Shan Xi, on a enregistré 254 baptêmes – dont celui de 72 nouveaux-nés. Plus de 5.000 personnes ont par ailleurs participé à la Messe du jour de Pâques. Au cours de la traditionnelle rencontre de partage de Pâques, les nouveaux baptisés et leurs catéchistes ont confirmé ensemble l’importance du témoignage de vie pour l’évangélisation.

(NZ) (Agence Fides 16/04/2012)

Les commentaires sont fermés.