18/04/2012

Le Pape rappelle la force de l'unité de l'Église à travers la prière

audience.jpegLors de la traditionnelle audience générale du mercredi matin place Saint-Pierre, le Pape a repris sa catéchèse sur la prière en commentant l’arrestation des apôtres Pierre et Jean parce qu’ils annonçaient la résurrection du Christ. Face au péril de la persécution, la communauté ne cherche pas à savoir comment réagir, mais elle se met à prier. « Ce n’est pas seulement la prière de Pierre et Jean qui était en danger, c’est aussi la prière de toute la communauté » a expliqué Benoît XVI. Ce que vivent les deux apôtres concerne toute l’Église. Le Pape rappelle ainsi l’importance de l’unité dans la prière, comme une seule personne, pour invoquer le Seigneur. « L’Église ne doit pas craindre les persécutions qu’elle subit à travers l’histoire mais avoir confiance en la force de Dieu » estime le Pape. Il invite ainsi les fidèles à comprendre l’importance de se laisser illuminer par la Parole de Dieu. « Nous pouvons apprendre à voir que Dieu est présent aussi dans les moments difficiles, et que les choses même incompréhensibles font partie d’un dessein d’amour supérieur dans lequel la victoire final du mal est vraiment celle du bien, de la grâce, de la vie, de Dieu » a précisé Benoît XVI.


Voici l’allocution du Pape en Français : >> RealAudioMP3 

Chers frères et sœurs, je reprends les catéchèses sur la prière. Depuis la Pentecôte, l’Esprit Saint guide les pas de l’Église, une communauté priante. Mais la Pentecôte n’est pas un événement isolé. Dans les Actes des Apôtres, saint Luc rapporte d’autres interventions du Saint Esprit à des moments difficiles de la vie de l’Église naissante. Après la guérison du paralytique du Temple, Pierre et Jean furent arrêtés parce qu’ils annonçaient la résurrection de Jésus. Face au péril de la persécution, la communauté ne cherche pas à savoir comment réagir, mais elle se met à prier. C’est une prière commune, de toute l’Église. Cette prière consolide l’unité. Elle aide la communauté à lire ce qui arrive à la lumière de la foi et de la Parole de Dieu. L’opposition contre Jésus, sa mort, font partie du projet de Dieu pour le salut du monde. Le Mystère du Christ est la clé nécessaire pour comprendre la persécution. Dans la prière, les premiers chrétiens demandent à Dieu ni d’être défendus, ni de ne pas être éprouvés, ni le succès, mais de pouvoir proclamer avec assurance et liberté la Parole de Dieu. Comme eux, puissions-nous être guidés par l’Esprit de Jésus Christ pour vivre avec courage et joie chaque situation de la vie, et porter la bonne nouvelle à tous !


********************


Je salue les pèlerins francophones, venus notamment de Suisse, d’Afrique et de France, en particulier le groupe des prêtres de Normandie, du diocèse de Gap et d’Embrun et des fidèles des diocèses d’Outre-Mer, ainsi que les jeunes de l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial. Que la prière vous aide à voir la présence de Dieu et son projet d’amour dans votre vie. Avec ma bénédiction 

Les commentaires sont fermés.