19/04/2012

Sept ans de pontificat : Benoît XVI poursuit son chemin

pape, benoit xvi, joseph ratzinger, conclave, cardianaux, jean paul ii, audience, priere, eglise, persecutions, histoire, peche, purification, finances, madrid, jmj, allemagne, benin, amerique latine, saint-pie x, annee de la foi, nouvelle evangelisation, allemagne, saint pie-x, concile

Trois jours après son 85° anniversaire, Benoît XVI célèbre, ce jeudi 19 avril, ses sept ans de pontificat. Le 19 avril 2005, le cardinal Joseph Ratzinger était désigné par un conclave de 119 cardinaux, pour succéder à Jean-Paul II. Mercredi, à l’audience générale, le Pape a demandé que l’on prie pour sa mission.


Romilda Ferrauto (Radio Vatican): >> RealAudioMP3 

L’Église ne doit pas avoir peur des persécutions qui jalonnent son histoire. C’est le message lancé par Benoît XVI à la veille du 7° anniversaire de son élection. Benoît XVI lui-même n’a pas été épargné en ses 7 ans de pontificat, par les critiques et les malentendus, les scandales et les dysfonctionnements. Pour la 2° fois en 4 jours, il a demandé que l’on prie pour qu’il puisse persévérer dans son service au Christ et à l’Église, acclamé par plus de 20 000 personnes.


Pour le Pape, la pire des persécutions pour l’Église est le péché commis en son sein. Il a fait de la purification et de la transparence les lignes directrices de son pontificat. Benoît XVI a engagé une lutte sans merci contre les abus sexuels. Il a institué une autorité financière au Vatican. Fatigué mais lucide, il poursuit son chemin. Au cours des derniers mois, il s’est rendu à Madrid, pour les JMJ, en Allemagne, au Bénin et pour la première fois en Amérique latine, attirant les foules et soulevant des questions essentielles ; il a béatifié son prédécesseur immédiat, créé de nouveaux cardinaux et poursuivi de fructueuses négociations avec la fraternité Saint-Pie X. Il se prépare affronter, un voyage au Liban, un Synode sur la nouvelle évangélisation et une Année de la foi, sans oublier le cinquantenaire du Concile auquel il a lui-même apporté une contribution considérable.

Les commentaires sont fermés.