20/04/2012

Benoît XVI: "La Parole de Dieu n'est pas une chose inerte mais une puissance de vie"

bible.jpeg« La parole de Dieu ne reste pas prisonnière de l’écrit, mais est une puissance de vie dont la compréhension croît avec l’aide de l’Esprit Saint». C’est le message délivré par le Pape dans un message envoyé au cardinal William Levada, président de la commission biblique pontificale à l’occasion son assemblée plénière annuelle. Elle s’est déroulée au Vatican sur le thème « Inspiration et Vérité de la Bible ».


Benoît XVI y indique les éléments pour une interprétation correcte du message biblique. « L’inspiration comme action de Dieu, écrit-il, fait s’exprimer avec des mots humains la Parole de Dieu». Ainsi, le thème de l’inspiration est décisif pour une approche adaptée aux textes sacrés. En effet, une interprétation qui ne tiendrait pas compte ou oublierait leur inspiration ne tiendrait pas compte de leur plus importante et précieuse caractéristique : leur origine divine. Au thème de l’inspiration, ajoute le Pape, est aussi lié celui de la vérité des Ecritures. Benoît XVI affirme enfin qu'il est "essentiel et fondamental pour la vie et la mission de l'Eglise que les Saintes Ecritures sont interprétées en fonction de leur nature: Inspiration et vérité sont des caractéristiques constitutives de cette nature."

"Grâce au charisme de l'inspiration, l'Ecriture possède une force d'appel concrète, même si la Parole de Dieu ne se limite pas aux écrits. Si la Révélation s'est conclue avec la mort du dernier apôtre, la Parole révélée continue d'être transmise et interprétée par la vie et la tradition de l'Eglise. Ainsi la Parole fixée par les textes sacrés n'est pas un dépôt inerte dans l'Eglise, mais la règle suprême de sa foi et puissance existentielle. Venue des apôtres, la Tradition avance avec l'aide de l'Esprit et grandit par la réflexion et l'étude des croyants, leurs expériences de vie spirituelle et la prédication des évêques".

Le Pape conclut son message à la Commission biblique en rappelant que ses efforts auront une réelle utilité pour la vie et la mission de l'Église» et lui enjoint de «promouvoir la sensibilisation, la compréhension et l'acceptation de la Parole de Dieu dans le monde ».

Les commentaires sont fermés.