27/04/2012

Benoît XVI présidera dimanche des ordinations presbytérales

dimanche, vocations, amour, rome, pape, benoit xvi, ordinations, pretres, basilique, saint-pierre, eucharistie, seminaires, magistrat, pilote, italie, vietnam, cote-d'ivoire, colombie, concetto occhipinti, agostino vallini, retraite, exercices spirituels, saint paul, madonna della fiducia, don alfredo, diacres, charite, humilite, courage, priere, amitie, jesus, les douze, charismesLe dimanche 29 avril, l'Eglise célèbre les vocations, "don de l'Amour de Dieu ". A Rome, le Pape présidera des ordinations presbytérales, à 9 heures, dans la Basilique Saint-Pierre. Au cours d’une concélébration eucharistique, Benoît XVI ordonnera neuf nouveaux prêtres, provenant des séminaires diocésains de Rome, dont un ancien magistrat, âgé de 42 ans et un ancien pilote, cinq italiens, un vietnamien, un ivoirien, et un colombien.


Le recteur du Grand Séminaire Romain, Mgr Concetto Occhipinti, dans une interview sur nos antennes, évoque la vie des séminaristes qui se sont préparés pendant 7 ans à ce moment fondamental de leur vie.

Ces jours-ci, dit-il, avec le Cardinal Vicaire Agostino Vallini, ils vivent les exercices spirituels qui, à la veille de leur ordination, représentent comme le sceau et la réalisation de leur long parcours de formation. Mgr Occhipinti exprime ses sentiments de joie profonde pour l'ordination présidée par le Pape, il s'agit d'un don précieux, qui, selon l'image paulinienne, est comme renfermé dans un vase d'argile, en tant que tel, il a besoin d'être protégé par la prière et la charité de la communauté chrétienne. Une joie encore plus grande si l'on pense à la grâce, à la consolation, à l'espérance qui à travers leurs gestes sacerdotaux, pourra atteindre tant de coeurs.

Benoît XVI dès le début de son pontificat a manifesté une grande attention pour les prêtres. Et un séminariste qui vit avec authenticité son parcours de formation ne peut qu'éprouver un amour toujours plus grand pour la figure, la mission et la personne du Saint-Père. Nos séminaristes romains, affirme Mgr Occhipinti, ont bien sûr le don de vivre une proximité particulière avec le Pape : en tant qu'évêque de Rome, il leur rend visite au Séminaire à l'occasion de la Fête de la Madonna della Fiducia. Lors de sa visite, le 15 février dernier, au cours du repas qu'ils ont partagé, un des ordinands - don Alfredo - dans son adresse de salut au Pape, a rappelé que leur début au séminaire avait coïncidé avec le commencement de son Pontificat, en 2005, exprimant ainsi la joie d'un lien important. 


Et, se tournant vers ces jeunes diacres qui s'apprêtent à consacrer leur vie au Seigneur, Mgr Occhipinti souhaite que dans leur vie sacerdotale, la prière et le service puissent être les deux pôles qui s'illuminent et s'enrichissent mutuellement dans le cercle de la charité : qu'ils aient l'humilité et le courage, dit-il, de privilégier quotidiennement le primat de la prière, vécue comme un escpace d'intimité et d'amitié avec le Seigneur, rappelant que Jésus appela les Douze, pour qu'ils soient avec Lui. Enfin, il a souhaité que les ordinands puissent vivre leur nouveau ministère comme une expérience ecclésiale riche et passionnante, qu'ils soient capables d'accueillir les charismes des fidèles qui leur seront confiés et d'animer constamment la communion dans une relation sereine et ouverte à tous. 

Les commentaires sont fermés.