28/04/2012

Béatification du père Toulorge, martyr de la Vérité

1_0_583560.jpegL’Eglise de France sera en fête ce dimanche : un religieux de l’Ordre des Prémontrés, le Père Pierre-Adrien Toulorge, guillotiné sous la Révolution, sera béatifié à Coutances. Une célébration solennelle présidée par le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints, qui représentera le Pape.


Le Père Toulorge avait été ordonné prêtre en 1782. Dix ans plus tard, suite à la loi condamnant à la déportation tous les prêtres n’ayant pas prêté un serment de fidélité à la nation, il prend le chemin de l’exil et part pour l’ile de Jersey. Apprenant ensuite qu'il n'est pas concerné par cette loi, le Père Toulorge décide de revenir clandestinement en Normandie. Il devient alors maquisard de Dieu avant d’être capturé, jugé et condamné. Il est guillotiné à Coutances le 13 octobre 1793.

Au micro d’Hélène Destombes (Radio Vatican), Mgr Bernard Ardura, lui-même prémontré, président du Comité pontifical des sciences historiques s’attarde sur le témoignage de ce martyr de la Vérité : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.