03/05/2012

CHINE - Premier mai à l’enseigne d’une intense dévotion mariale

china, 1er mai, devotion mariale, vierge marie, mois de marie, confirmations, ordinations, evangelisation, saint joseph, patron des travailleurs, journee mondiale de priere pour l'eglise en chine, he bei, cathedrales, wen zhou, zhe jiang, processions, paroisses, chapelet, pelerinages, xiao han cun, dioceses, tian jin, congres eucharistique, pretres, religieux, religieuses, laics, jesus, christ, eucharistie, yang cheng, su zhou, jiang su, evangelisation, tang shan, he bei, cliniques, ophtalmologie, han dan, soeur du saint esprit consolateur, Shi Jia Zhuang (Agence Fides) – La célébration du 1er mai de la part de la communauté catholique continentale chinoise a été caractérisée par de nombreuses initiatives, marquées par une intense dévotion mariale à l’occasion du début du mois de Marie, par la célébration des confirmations et par des ordinations diaconales, par l’engagement en faveur de l’évangélisation et par la fête de Saint Joseph, patron des travailleurs, tout ceci dans l’attente de la Journée mondiale de Prière pour l’Eglise en Chine, prévue pour le 24 mai.


Selon ce qu’indique à l’Agence Fides Faith du He Bei, la Paroisse de la Cathédrale du Diocèse de Wen Zhou sis dans la province du Zhe Jiang, a ouvert solennellement le mois de Marie par la célébration de la Messe et par une procession mariale. Selon les organisateurs de la célébration, « en communion avec l’Eglise universelle, nous avons invité les fidèles à avoir une dévotion particulière envers Marie, en l’imitant dans la vie de foi. Durant tout le mois, dans chaque Paroisse, le chapelet est récité chaque soir, accompagné par une méditation mariale guidée par les prêtres, devant la statue de Notre-Dame qui se trouve dans toute Paroisse ou chapelle. Avec le pèlerinage, l’engagement en faveur de l’évangélisation et des œuvres caritatives, nous cheminons sur les traces de notre Mère Céleste ».


Plus de 4.000 fidèles de la Paroisse du village de Xiao Han Cun, du Diocèse de Tian Jin, ont participé le 1er mai à la célébration marquant les 100 ans de fondation de la Paroisse. L’anniversaire a été scandé par un Congrès eucharistique, une procession mariale et l’ouverture du mois de Marie afin que « les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que les laïcs reflètent la foi en Jésus Christ présent dans l’Eucharistie afin de pouvoir Lui porter témoignage avec courage ». La procession mariale solennelle autour de tout le village, conduite par une cinquantaine de prêtres, a duré plus de deux heures.


Toujours le 1er mai, 282 fidèles de la Paroisse de Yang Cheng du Diocèse de Su Zhou dans la province du Jiang Su, ont reçu la confirmation, en présence de milliers de fidèles. Selon des sources locales, « nous avons ouvert le mois de Marie de la meilleure manière possible. Cette nouvelle lymphe de l’Eglise nous a uni encore davantage afin de mener l’évangélisation de la manière la plus fructueuse possible ».


Le Diocèse de Tang Shan de la province du He Bei a ouvert le mois de Marie au travers de l’ordination de trois diacres diocésains.


Enfin, la clinique ophtalmologique catholique du Diocèse de Han Dan, gérée par les Sœurs du Saint Esprit Consolateur, a fêté hier ses 20 ans de fondation, confirmant l’engagement en faveur de l’assistance avec le même dévouement que Saint Joseph.

(NZ) (Agence Fides 02/05/2012)

Les commentaires sont fermés.