05/05/2012

Des prêtres appellent à la prière et au vote en conscience

france, elections, presidentielle, niclolas sarkozy, françois hollande, pretres, eveques, catholique, voter, arnaud duban, guy gilbert, claude herbach, olivier humann, arthur de leffe, francois potez, florian racine, jean-philippe rendlerCe qui se jouera dans le scrutin de ce 6 mai en France dépassera largement les frontières de notre pays et le clivage droite-gauche.

Il engagera, non seulement, une certaine idée de la France mais de l'homme. Demain, par notre vote, ce n'est pas pour ou contre un homme mais pour ou contre "le développement de tout homme et de tous les hommes" (Benoît XVI) que nous aurons à nous prononcer.

 

Avec vous, en tant que chrétiens, il est de notre devoir de scruter attentivement, à la lumière des enseignements de l'Eglise, ce vers quoi nous engagera, le programme de chaque candidat. Pour vous, en tant que prêtres,  il est de notre responsabilité de vous y aider.

 

 Dans la droite ligne de la Tradition de l'Eglise, relayant la parole de nos évêques, nous voulons ainsi vous rappeler que, parmi les principes premiers et incontournables avec lesquels il est, pour un chrétien, impossible de transiger, il y a en tout premier lieu :

 

 " Le respect et la défense de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle, la famille fondée sur le mariage entre homme et femme, la liberté d'éducation des enfants et la promotion du bien commun sous toutes ses formes" (cf. Benoît XVI, cité par le Père Matthieu Rougé, directeur du Service Pastoral d'Etudes Politiques dans Croire, avril 2012 et Déclaration des évêques de France "Quel vote pour quelle société ? " no 1.2.3.4.9.11)

 

Du respect de ces principes dépend, en effet, une vision plus équilibrée et plus juste de la société dans les domaines sociaux, économiques, politiques et financiers.

 

La prise de conscience par chacun de l'enjeu de ces élection est, sans conteste, l'expression d'une aspiration à une révélation et à un respect plus profond de sa dignité d'homme. Mais elle est aussi, et surtout, l'expression d'une quête profonde de Celui qui pourra lui permettre de la découvrir, et d'y correspondre. 

C'est à nous, chrétiens, en étant d'authentiques témoins, qu'il appartient de leur permettre d'y répondre, et par nos actes et par nos paroles, et par notre prière.

 

Nous vous invitons donc ce samedi, à vous tourner tout particulièrement vers Marie, appelant de nos voeux "pour [nos] frères et soeurs de France, les dons de l'Esprit Saint,..." (Bx Jean Paul II), afin que Dieu "donne à chacun de savoir ce qu'il doit faire et la force de l'accomplir".

 

Dans la joie du Ressuscité, et en communion avec nos évêques, nous vous assurons de notre prière.

 

Père Arnaud Duban (Paris),  Père Guy Gilbert (Paris), Père Claude Herbach (Moulins), Père Olivier Humann (Paris), Père Arthur de Leffe (Toulouse), Père François Potez (Paris), Père Florian Racine (Toulon), Père Jean-Philippe Rendler (Strasbourg).


Voici quelques liens pour éclairer les consciences :

>> http://patmos.over-blog.com/article-tugdual-derville-l-op...

>> http://patmos.over-blog.com/article-positions-prises-par-...

>> http://patmos.over-blog.com/article-les-questions-de-bioe...

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de... 

>> http://www.croire.com/Themes/Vie-chretienne/Politique/Que...

>> http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mgr-Rey-A-l-approche...

>> http://www.catholique-blois.net/rubriques/haut/actualites...

Les commentaires sont fermés.