26/05/2012

Le père Lombardi confirme l'arrestation du majordome du Pape

1_0_591240.jpegLa personne arrêtée par les services de sécurité du Vatican en possession illicite de documents réservés est bien le majordome du Pape, Paolo Gabriele, a confirmé le directeur de la Salle de Presse du Saint Siège dans une déclaration rendue publique à la mi journée ce samedi. 
L'homme se trouve actuellement en détention au Vatican, il a nommé et rencontré deux avocats, "habilités à agir auprès du tribunal du Vatican" précise la note.


"La première phase "d'instruction sommaire"conduite par le promoteur de justice, Nicola Picardi a été achevée et laissant s'ouvrir la phase "d'instruction formelle" conduite par le juge d'instruction, Antonio Bonnet (...) Cette phase d'instruction se poursuivra jusqu'à ce que soit acquis un cadre général de la situation visée par l'enquete, après quoi le juge procèdera au renvoi en justice" peut-on lire dans le communiqué.


Des documents secrets ont été retrouvés dans la maison de Paolo Gabriele, qui résident à l'intérieur du Vatican indique par ailleurs la déclaration du père Lombardi.


Vendredi, au lendemain de la démission du président de l'IOR, l'italien Ettore Gotti Tedeschi, le père Lombardi annonçait en salle de presse que "l'enquête lancée par la gendarmerie vaticane selon les instructions de la Commission des cardinaux et sous la direction du Promoteur de justice du Vatican avait permis de localiser une personne". 


Il s’agit de découvrir les motivations réelles de ces vols de documents qui ont abouti notamment à la publication en Italie de l'ouvrage "Sa Sainteté - Les documents secrets de Benoît XVI" signé par le journaliste Gianluigi Nuzzi. 

Les commentaires sont fermés.