26/05/2012

Rencontre mondiale des Familles : Benoît XVI accordera l'indulgence plénière aux pèlerins

1_0_591174.jpegLe Pape accordera l'indulgence plénière à tous les pèlerins participant à la VIIe Rencontre Mondiale des familles à Milan, peut-on lire dans un décret rendu public par la Pénitencerie apostolique ce vendredi. 
Benoît XVI concèdera "volontiers" le don de l'Indulgence plénière aux fidèles, précise le cardinal Manuel Monteiro de Castro, pénitentier majeur, "afin qu'une fois repentis et stimulés par la charité" ceux-ci se "dédient à la sanctification de la famille, suivant l'exemple de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.


Le décret de la Pénitencerie apostolique rappelle les conditions selon lesquelles les pèlerins peuvent obtenir l'indulgence plénière : ils doivent auparavant s'être livrés à la confession sacramentelle, à la communion eucharistique et à la prière aux intentions du Pape. 


Cette indulgence plénière sera accordée aux fidèles ayant "l'âme détachée de tout péché" et qui auront "dévotement participé de quelque façon à la Rencontre Mondiale des Familles et à sa conclusion". 


Pour les personnes qui n'auraient pas la possibilité de participer à l'évènement pourront également obtenir l'Indulgence plénière "si, unis spirituellement aux fidèles présents à Milan, ils récitent en famille le Notre Père et le Credo et se livrent à d'autres oraisons de dévotion pour invoquer la divine miséricorde". 


L'Indulgence partielle sera en revanche accordée "aux fidèles qui à tout moment prieront pour le bien des familles aux moments indiqués". 


La Rencontre Mondiale des Familles se tient dans la deuxième ville d'Italie du 30 mai au 3 juin prochains sur le thème "La famille, le travail et la fête". La question du repos dominical devrait être au coeur de l'évènement. Le 16 mai dernier au cours de l'audience générale, Benoît XVI avait exprimé le souhait que le dimanche "jour du seigneur et paque de la semaine soit un jour de repos et l'occasion de renforcer les liens familiaux. 


Benoît XVI se joindra à la rencontre dès le vendredi 1er juin. Le samedi soir le Pape présidera une grande veillée avant de célébrer la messe conclusive en plein air dimanche matin. 


Des centaines de milliers de pèlerins du monde entier sont attendus pour l'occasion. 

Les commentaires sont fermés.