06/06/2012

Benoît XVI va présider la Fête-Dieu à Rome

1_0_594390.jpegBenoît XVI célèbrera la Fête-Dieu dans la soirée jeudi 7 juin à Rome. Comme chaque année, le Pape célèbrera la messe, à 19h, dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome. Puis il présidera la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, le long de la via Merulana, une grande artère qui relie les deux basilique romaines. La célébration de la solennité du Corps et du Sang du Christ (Corpus domini), ou Fête-Dieu, attire chaque année de nombreux fidèles du diocèse de Rome mais aussi des pèlerins du monde entier.


Plusieurs groupes participent à la procession : les chevaliers du Saint-Sépulcre, les confraternités, les enfants de la première communion…. Cette tradition, à Rome, remonte au Pape Nicolas V, au XV° siècle. Elle a été reprise par Jean-Paul II en 1979, après plus d’un siècle d’interruption. Dans plusieurs pays, dont la France, la célébration de la Fête-Dieu est reportée au dimanche suivant. 


A l’audience générale, ce mercredi, Benoît XVI a exhorté les fidèles romains à participer nombreux à cette célébration ; il s’agira d’un nouveau témoignage public de l’unité de l’Eglise de Rome autour de son évêque, à un moment où le Siège de Pierre fait l’objet d’insinuations qui désorientent les personnes. L’Eucharistie – a souligné le Pape – est un trésor précieux pour l’Eglise et pour l’humanité.

Les commentaires sont fermés.