06/06/2012

Les congrégations religieuses, laboratoires de l'internationalité

1_0_594400.jpegA quelques jours des législatives en France, 18 organisations chrétiennes et trois évêques signent un document intitulé : « A la rencontre du frère venu d’ailleurs ». Objectif : inviter à accueillir les étrangers, bousculer les idées reçues, combattre les slogans xénophobes et populistes, notamment les contre-vérités sur une Europe assiégée. 


legislatives,france,eveques,a la rencontre du frere venu d'ailleurs,etrangers,idees recues,slogans,xenophobie,populisme,contre-verites,europe,europe assiegee,renauld de dinechin,paris,paroisses,migrants,liturgie,catechese,jeunesse,familles,pretres,religieux,religieuses,internationalite,francoise schill,service vie internationale,conference des religieux et religieuses de franceComme le souligne Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, bon nombre de communautés paroissiales ont changé de visage de par l’arrivée de migrants qui, aujourd’hui, son engagés en liturgie, en catéchèse, dans l’accompagnement des familles. Des prêtres, des religieux et des religieuses étrangers transmettent leur jeunesse et la ferveur de leur foi. Les congrégations religieuses, notamment, sont de véritables laboratoires de l’internationalité.

Bernard Decottignies (Radio Vatican) a interrogé à ce sujet une des signataires du document : sœur Françoise Schill, responsable du service Vie internationale à la Conférence des religieux et religieuses de France : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.