14/06/2012

Le nouveau directeur de la FAO reçu en audience au Vatican

1_0_596503.JPGLe Pape a reçu ce jeudi en audience le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. Cet agronome brésilien de 62 ans a été ministre de la sécurité alimentaire dans son pays et depuis le premier janvier dernier, le huitième directeur général de l’Institution onusienne fondée en 1945. Benoît XVI avait déjà rencontré José Graziano da Silva en juillet dernier lors d’une audience accordée aux participants de la 37èmeconférence de la FAO. A cette occasion, le Pape avait demandé à la communauté internationale de mettre en œuvre « tous les efforts pour aider à éliminer la pauvreté », phénomène encore plus grave en période de crise économique globale.


« Le sous-développement et la faim, avait alors mis en garde Benoît XVI, sont souvent le résultat de comportements égoïstes ». Il avait rappelé « le manque d’accès à la nourriture qui se traduit par la négation du droit de chaque personne à se nourrir et donc à être libre de la faim. »


Lors de l'audience de ce jeudi, les deux hommes sont revenus, selon une note de la salle de presse du Saint Siège, sur leur combat commun contre la faim et la pauvreté surtout sur le contient africain. Ils ont aussi fait part de leurs préoccupation quant à la sécurité alimentaire mondiale malgré les ressources suffisantes pour satisfaire les besoins alimentaires du monde entier, des obstacles d’ordre économique, social et politique empêche toujours de satisfaire de tels besoins. Le Pape et le directeur de l’agence onusienne pour l’alimentation et l’agriculture espèrent que le secteur rural pourra de nouveau avoir un rôle prépondérant dans les stratégies de développement. 

Les commentaires sont fermés.