06/07/2012

Le regard des jeunes Algériens sur l'Indépendance : témoignage du Père Denis Gonzalez

1_0_602347.JPG5 juillet 1962 – 5 juillet 2012 : il y a 50 ans jour pour jour, l’Algérie devenait indépendante. 


Depuis mercredi soir et pour plusieurs jours encore, des célébrations sont organisées à travers le pays : spectacles, concerts, et même feu d’artifice géant… le tout porté avec enthousiasme et organisé en grande pompe par les autorités et le président Bouteflika. Parmi les Algériens en revanche, l’état d’esprit est plus nuancé, et notamment parmi les jeunes générations : dans le pays, les moins de 25 ans représentent 65 % de la population. 

Le père Denis Gonzalez, un prêtre algérien natif du pays, a été un témoin direct de l’Indépendance. A cette époque, au sein du diocèse d’Alger, il était le vicaire général du Cardinal Etienne Duval, célèbre pour son œuvre de pacification puisqu’il a engagé toute la communauté chrétienne dans une relation de service, de solidarité et de respect des Algériens musulmans à partir de 1962.

Ecoutez le témoignage du Père Gonzalez. Il analyse ce détachement des jeunes générations à l’égard de l’histoire algérienne. Des propos recueillis par Charlie Vandekerkhove (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.