14/07/2012

La maltraitance financière des personnes âgées

abuso_anziani_convegno.jpegL’Europe face à une nouvelle forme de délinquance : la maltraitance financière des personnes âgées vulnérables. Ce thème d’une grande actualité, fera l’objet d’un congrès international à Rome le 27 et 28 octobre prochain.

La rencontre, organisée par la FIAPA, la fédération Internationale des Associations des personnes âgées, a été présenté à la presse ce mardi 11 octobre au sein des locaux de Radio Vatican. Parmi les intervenants Mgr Giorgio Corbellini, président du Bureau du travail du Saint-Siège qui a rappelé que selon un récent rapport de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, six millions de personnes, en particulier âgées, étaient victimes chaque année en Europe d’abus financier et d’actes de malveillance.

La FIAPA, dotée d’un poste consultatif à l’ONU, à l’OMS ou encore au Conseil de l’Europe, entend bien, à travers ce congrès intitulé « Protection des personnes âgées vulnérables : aspects économiques et juridique de la fragilité » convaincre tous les acteurs de la société qu’il y urgence à mettre en place des stratégies efficaces.

Analyse d'Alain Koskas, président du Conseil scientifique de la FIAPA : >> RealAudioMP3 

Il est interrogé par Hélène Destombes (Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.