17/07/2012

"Heureux les artisans de paix", thème de la prochaine Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier 2013

1_0_605104.JPGLe message du Pape pour la 46ème Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier 2013 a été révélé ce lundi. Benoît XVI a choisi pour thème : "Heureux les artisans de paix". Selon le Conseil Pontifical Justice et Paix, ce message du Pape entend "encourager tous les hommes à se sentir responsables de la construction de la paix dans le difficile contexte actuel. "


Le message du pape "prendra en considération toute la plénitude et la multiplicité du concept de paix, à partir de l’être humain: la paix intérieure et la paix extérieure", explique le Vatican dans un communiqué. Le texte mettra l’accent sur "l’urgence anthropologique, la nature et l’incidence du nihilisme, en même temps que sur les droits fondamentaux, en premier lieu la liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté religieuse".


Le message pour la 46e Journée mondiale de la paix évoquera certaines mesures prises pour contenir la crise économique et financière, la nécessité urgente de l’éducation, ainsi que la crise des institutions et de la politique qui, dans bien des cas, est aussi une crise grave de la démocratie. Le message prendra également en considération le 50e anniversaire du concile Vatican II et de l’encyclique "Pacem in Terris" de Jean XXIII . Elle met à la première place la dignité de l’homme et sa liberté, pour édifier une cité au service de chaque homme, sans aucune discrimination, tournée vers le bien commun. 

Les commentaires sont fermés.