28/07/2012

Les JO de Londres : plus que l'or !

morethangoldLogo.jpg

Une messe pour tous les athlètes catholiques qui participent aux JO 2012 est célébrée ce samedi en début d’après-midi en la cathédrale de Westminster à Londres, en présence de tous les évêques du pays et du nonce apostolique à Londres, Mgr Antonio Mennini. Dimanche dernier à l’Angélus, le Pape avait affirmé que l'Eglise catholique considérait cette compétition avec une sympathie et une attention particulières. 


Dans son éditorial hebdomadaire pour le Centre de télévision du Vatican, le Père Federico Lombardi rappelle que depuis les JO de Barcelone, en 1992, des chrétiens ont mis sur pied une initiative œcuménique « More than Gold – plus que l’or » pour construire ensemble le Règne de Dieu dans le contexte stimulant et cosmopolite des Olympiades. Cette année, l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles a voulu se joindre à cette initiative. Le 27 au matin, toutes les cloches des lieux de culte chrétiens ont sonné à toute volée pour souhaiter la bienvenue aux athlètes et aux visiteurs et pour les inviter et à élever leurs cœurs vers Dieu. Le père Lombardi invite à saisir cette occasion pour comprendre qu’il faut dépasser le culte de la beauté du corps, pour comprendre que celui-ci est guidé par un esprit, par une volonté. Il rappelle que les Jeux Olympiques sont indissolublement unis à l’espoir de paix pour toute l’humanité. Le Pape nous a invités à prier pour que les JO de Londres soient une expérience authentique de fraternité entres les peuples de la terre. 

BBC, 
Selon l’AFP, la cérémonie d’ouverture, vendredi soir, a attiré jusqu’à 26,9 millions de téléspectateurs britanniques. La BBC n’avait pas enregistré une audience aussi forte depuis 1996. 

Cette année l’Eglise catholique veut être présente du début à la fin des Jeux Olympiques. Pour la toute première fois depuis la création des jeux, la conférence épiscopale des évêques d’Angleterre participe à la compétition et organise messes, spectacles et autres événements pour célébrer les olympiades.


James Parker est le coordinateur de la conférence des évêques pour les Jeux. Il nous explique pourquoi il est important que l’Eglise y soit présente : >>RealAudioMP3 

Propos recueillis par Charlie Vandekerkhove (Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.