01/08/2012

'La prière est nécessaire, le rapport avec Dieu essentiel'

1_0_609584.JPGLes audiences générales du Pape, suspendues comme chaque année au mois de juillet, ont repris ce mercredi 1er août. Les fidèles ont rencontré Benoît XVI ce matin à 10h30 à Castelgandolfo, dans les collines du Sud-est de Rome, où se trouve la résidence estivale des papes. 

Benoît XVI a poursuit son cycle de catéchèses sur la prière entamé en mai dernier. Se référant à la pensée de Saint Alphonse de Ligurie dont c’est la fête ce mercredi, le Pape a rappelé comment le fondateur au XVIIIe siècle de la Congrégation du Saint Rédempteur envisageait la prière dans son traité de 1759, Du grand moyen de la Prière

Alphonse de Ligurie considérait la prière comme « le moyen nécessaire et sûr pour obtenir le salut et toutes les grâces dont nous avons besoin pour y parvenir ». Or explique Benoît XVI, «Dieu nous a créé par amour et pour nous offrir une vie de plénitude, mais, nous le savons tous, nous nous sommes éloignés de cet objectif à cause du péché » Comment dès lors éviter de «se perdre» ? Le Pape rapporte cette maxime élémentaire d’Alphonse de Ligurie: « celui qui prie se sauve, celui qui ne prie pas est damné ». En disant cela, explique Benoît XVI, Saint Alphonse voulait nous faire comprendre que dans toute les situations de la vie on ne peut pas, ne pas prier et en particulier dans les moments d’épreuves et de difficultés. « Il faut toujours frapper avec confiance à la porte du Seigneur, en sachant qu’Il prendra soin de tous ses fils, de nous».

«C’est seulement à travers la prière, conclue le Pape, qu’on peut accueillir Dieu et sa grâce qui en nous illuminant dans toutes les situations, nous permet de discerner le vrai bien et, en nous fortifiant, nous permet de mettre en pratique notre volonté de faire le bien». Car, le rapport avec Dieu est essentiel.

Benoît XVI y revient dans son adresse aux pèlerins francophones réunis à Castelgondolfo (Radio Vatican) :  >>RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.