08/08/2012

La vie sur Mars ? une question récurrente aux enjeux majeurs

1_0_610708.jpegY a-t-il une vie sur Mars ? C’est tout l’enjeu de la mission du robot américain de la NASA, « Curiosity ». Lancé en novembre dernier depuis Cap Canaveral en Floride, l’engin d’exploration le plus gros, 900 kg, et le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète s’est posé ce lundi matin sur la planète rouge, provoquant un immense soulagement pour les scientifiques de l'Agence spatiale américaine qui ont investi 2,5 milliards de dollars dans cette mission. Par le passé, seul 40% des tentatives d'envoyer des vaisseaux sur Mars avaient été couronnées de succès et l’opération était délicate puisqu’en 7 minutes de temps, il fallait réduire la distance de vol du robot de 21.243 à 2,74 km/h.


Sur Mars, Curiosity mènera une mission de deux ans pour découvrir si l'environnement de cette planète a pu être propice au développement de la vie microbienne. Pour la communauté scientifique, l’enjeu de taille. Théologiquement aussi, une découverte de vie sur une autre planète ne serait pas sans conséquences. 


Solange Pinilla (Radio Vatican) a interrogé sur ces enjeux Jacques Arnould, dominicain, théologien et chargé de questions éthiques au CNES, le Centre national d’études spatiales : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.