22/08/2012

Benoît XVI invite les fidèles à accueillir Jésus à l'instar de Marie

1_0_614777.jpeg

Devant plusieurs milliers de fidèles réunis ce mercredi 22 août dans la cour du Palais apostolique de Castel Gandolfo pour l’Audience générale, Benoît XVI s’est arrêté sur la figure de la Vierge Marie, « la voix du salut et de l’espérance ». Huit jours après la fête de l’Assomption, une solennité instituée par Pie XII en 1954, le Pape a invité les fidèles dans sa catéchèse à imiter la foi de Marie afin d’accueillir Jésus dans leur vie quotidienne. Il a également insisté sur le titre de Reine donné à Marie après la réforme post-conciliaire du calendrier liturgique. A plusieurs reprises le Pape invoque Marie sous son titre de Reine : « Reine des cieux », « Reine des anges, des prophètes ou encore des patriarches ».


Marie nous aide dans les moments difficiles


Benoît XVI associe ce titre non pas à un concept de pouvoir, mais à ceux de l’humilité et du service. « Le titre de roi ou de reine, souligne le Pape, peut avoir une connotation vulgaire, mais ce n’est pas le sens donné à Jésus ou à Marie (…) Le Christ est un roi qui n’a rien à voir avec les puissants sur cette terre, il sert ses serviteurs, comme il l’a toujours démontré toute sa vie ». Cela vaut également pour Marie, précise Benoît XVI qui invite ainsi les fidèles à suivre son exemple. On l'écoute s’adressant aux pèlerins francophones : >>  


Marie veille ainsi sur nous, « sur ceux qui se tournent vers elle dans la prière pour demander sa protection maternelle ou son aide céleste après s’être égarés, oppressés par la douleur causée par les tristes vicissitudes de la vie. » Benoît XVI se veut ainsi rassurant : « nous savons que la Vierge Marie qui a une partie du destin du monde entre ses mains, nous aime et nous aide dans les moments difficiles. » (Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.