25/08/2012

Castel Gandolfo : une procession de bateaux sur le lac

1_0_615458.jpeg

Castel Gandolfo est principalement connu pour être depuis des siècles la résidence d’été des papes. Situé à une vingtaine de kilomètres de Rome, ce bourg pittoresque est perché sur les pentes d’un cratère qui forme le lac d’Alban.


Ce samedi 25 août, 35° anniversaire de l’inauguration de l’église de Notre Dame du Lac, voulue et inaugurée par Paul VI sur les rivages du lac, une procession traditionnelle s’y déroulera. 


Le programme des festivités prévoit d’abord une messe présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège. Puis l’évêque du lieu, Mgr Semeraro, accompagnera la statue de la Vierge jusqu’à une embarcation pour la procession de bateaux le long des rives du lac. Rassemblée au port, la fanfare de la Gendarmerie pontificale donnera un concert en hommage à Benoît XVI. La fête s’achèvera par une commémoration historique des visites de Paul VI et de Jean-Paul II à l’église de Notre-Dame du Lac, respectivement en 1977 et en 1979. 


Une petite église mais bien visible


La tradition d’une procession mariale sur le lac d’Albano précède la construction de l’église. Elle remonte aux années cinquante. Paul VI qui appréciait cette dévotion, voulut dédier un lieu de culte à la Vierge du Lac : une église, petite mais visible avec son toit blanc, symbolisant la ferveur spirituelle chrétienne dans un lieu devenu très touristique. 


2012-08-24 Radio Vatican

Les commentaires sont fermés.