30/08/2012

Benoît XVI rencontre ses anciens élèves pour parler d'œcuménisme

1_0_616618.JPGC’est à l’œcuménisme que sera consacrée la prochaine rencontre du Pape avec ses anciens élèves, les Ratzinger Schülerkreis. Ils se retrouveront à partir de ce jeudi 30 août et jusqu’au 3 septembre à Castel Gandolfo. « Résultats et interrogations œcuméniques dans le dialogue avec les luthériens et les anglicans », c’est le thème choisi cette année pour ce traditionnel séminaire estival, à partir du livre du cardinal Walter Kasper : Die Früchte ernten. Grundlagen christlichen Glaubens im ökumenischen Dialog (Recueillir les fruits. Fondements de la foi chrétienne dans le dialogue œcuménique.


Un évêque et un pasteur évangélique invités à présenter un exposé


Un séminaire qui en est à sa 36° édition et auquel participeront, entre autres, le cardinal archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, le secrétaire du Conseil pontifical de la Culture, Mgr Barthélémy Adoukonou, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens, ainsi que des professeurs, curés de paroisses, religieux, religieuses et laïcs, tous anciens élèves du professeur Joseph Ratzinger, ou qui ont discuté leur thèse de doctorat avec lui quand il enseignait en Allemagne, auxquels se joignent depuis cinq ans des anciens élèves qui ont consacré leur thèse de doctorat à des textes de Joseph Ratzinger. 


Trois conférenciers ont été choisis pour guider ces journées de réflexion, qui se déroulent comme de coutume à huis clos : le dominicain Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, l’évêque évangélique Ulrich Wilckens, et le pasteur évangélique Theodor Dieter. Cette tradition a commencé en 1977, lorsque le professeur Ratzinger est devenu archevêque de Munich. Elle s'est poursuivie après son élection au Siège de Pierre.

(Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.