05/09/2012

CHINE - Programme du Diocèse de Xian Xian pour l’Année de la Foi : Foi, témoignage et évangélisation

Location_of_Cangzhou_Prefecture_within_Hebei_(China).png

Cang Zhou (Agence Fides) – Foi, témoignage et évangélisation sont les trois points fondamentaux du programme du Diocèse de Xian Xian (aujourd’hui Cang Zhou) dans la province du He Bei, en Chine continentale, dans le cadre de l’Année de la Foi.

Selon les informations transmises à l’Agence Fides par Faith du He Bei, le Diocèse, qui est connu en Chine et dans le monde pour la dévotion de ses fidèles, a répondu à l’appel du Pape en publiant le programme détaillé de l’Année de la Foi qui débutera le 11 octobre. Le Diocèse a formé une Commission ad hoc pour la Célébration de l’Année de la Foi présidée par l’Evêque diocésain, S.Exc. Mgr Joseph Li Lian Gui. Selon le programme, l’ouverture solennelle de l’Année de la Foi aura lieu en communion avec l’Eglise universelle, le 11 octobre.

Durant les vacances dues au Nouvel An chinois, seront organisés des cours de formation permanente pour les prêtres et les religieuses. Du 15 au 18 mars 2013, aura lieu le Congrès des membres des Associations catholiques du Diocèse. Le 20 juillet, sera célébrée solennellement la fête des 56 Saints Martyrs du Diocèse. Le 17 août, se tiendra le Congrès des Jeunes du Diocèse alors que du 19 au 20 octobre, à l’occasion de la Journée missionnaire mondiale, aura lieu un Congrès sur l’Evangélisation, la clôture solennelle de l’Année de la Foi étant prévue pour le 23 novembre.

En outre, au cours de cette année, les deux Vicaires du Diocèse se rendront dans les Paroisses afin de présider des cours de catéchisme et des moments de partage des expériences de foi. Les prêtres et les religieuses sont invités à approfondir les documents du Concile Vatican II, le Catéchisme de l’Eglise catholique et surtout la Lettre apostolique Porta Fidei pour ensuite en transmettre les contenus aux fidèles.

Le Diocèse publiera enfin un livre sur l’histoire de ses 56 Saints Martyrs. Le Diocèse de Xian Xian (aujourd’hui Cang Zhou), qui était l’ancien Vicariat apostolique de Tchéli sud-est, compte aujourd’hui 75.000 fidèles, près de 100 prêtres, 206 églises et chapelles. La communauté catholique locale a envoyé des dizaines de prêtres et de religieuses étudier à l’étranger, avec l’aide de la communauté catholique universelle. Chaque année, plus d’une centaine de catéchumènes deviennent membre de la communauté chrétienne.

(NZ) (Agence Fides 05/09/2012)

Les commentaires sont fermés.