05/09/2012

Des chrétiens réunis à Bose pour défendre la création : les encouragements du Pape

1_0_618594.jpegBenoît XVI a fait parvenir un télégramme au prieur du monastère de Bose, en Italie, Enzo Bianchi, qui accueille ces jours-ci un Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe. «L’homme, gardien de la création », c’est le thème choisi pour ce XX° rendez-vous. Par l’intermédiaire du cardinal Secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, le Pape salue les participants et souhaite que ces journées de débats et de rencontres fraternelles puissent favoriser la connaissance réciproque et le partage de la foi et renouveler l’engagement commun pour la sauvegarde de la création. 


Des chrétiens unis face à la crise écologique


Parmi les nombreux participants à ce colloque, l’éminent théologien Jean Zizioulas, métropolite de Pergame représentant le patriarche œcuménique Bartholoméos 1er. Celui-ci, comme on le sait, a lancé de nombreuses initiatives pour rappeler les fondements spirituels et chrétiens de l’engagement écologique. Des représentants de l’Église d’Angleterre et de la Réforme, du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens ont également été invités à ces quatre journées de rencontres et de débats ouverts au public.


Les conférenciers – précise un communiqué du monastère - approfondiront la dimension théologique et spirituelle du rapport de l’homme à l’environnement qui l’entoure, en s’interrogeant sur les valeurs qui peuvent inspirer des choix responsables face à la crise écologique, provoquée par l’homme lui-même, qui cause des blessures irréversibles à la vie sur notre planète. Les scientifiques – poursuit le communiqué - indiquent la probabilité de l’effondrement de l’écosystème planétaire, et ceci exige une prise de conscience renouvelée et une responsabilité partagée. 


2012-09-05 Radio Vatican 

Les commentaires sont fermés.