18/09/2012

Un film documentaire inédit sur le Concile Vatican II

1_0_622000.jpeg"Faire connaître ses richesses à ceux qui n'étaient pas présents ou qui le connaissent trop peu." Monseigneur Claudio Maria Celli président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, a présenté ainsi le docu-film réalisé en collaboration avec Communication Micromégas à l'occasion du 50eme anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II et le début de l'Année de la Foi. "Dans la Filmothèque vaticane – a-t-il déclaré à la presse- nous avons environ 200 heures de films originaux qui ont précédé l'ouverture du Concile. Grâce à un travail dense et riche, nous avons procédé à une sélection impressionnante de 12h de matériel vidéo inédit. Le 11 Octobre prochain, jour du 50eme anniversaire de l'ouverture du Concile, la RAI diffusera un résumé d'une heure et cinquante minutes (en deux parties, la seconde à une date toujours encore à déterminer), qui en plus de la matière riche provenant de la filmothèque vaticane, puisera également dans le matériel tiré des archives secrètes du Vatican. 


Un vrai travail pour l'Histoire


"La tentation - a ajouté Monseigneur Celli - pourrait être de faire un film purement célébratif, en sélectionnant les moments saillants de la matière à notre disposition. Nous avons voulu, cependant, enrichir le film avec 14 entretiens de cardinaux, patriarches et archevêques de différentes parties du monde. " «L'intention - a poursuivi le président du Conseil pontifical -, est de voir comment le Concile Vatican II a été reçu en Afrique, en Amérique latine, dans les Églises d'Orient: les cardinaux nous ont indiqué les documents les plus importants du Concile, offrant un aperçu ecclésial et culturel très riche." 


Des images et des entretiens inédits


Parmi les images du film documentaire, a annoncé Monseigneur Celli, il y a aussi l'intervention de l'évêque Karol Wojtyla au Concile, et «il est fascinant d'entendre sa voix quand il intervient en Latin au cours d'une des séances." Certaines scènes se rapportent aux pères conciliaires qui ont signé les documents originaux. En plus de la version faite pour la RAI, le "docu-film" sera produit sur demandes des Conférences épiscopales et des Eglises locales, avec des films dvd plus ou moins longs en fonction des besoins. "Nous le ferons connaître également aux Pères synodaux", a assuré Monseigneur Celli en se référant au prochain Synode sur la nouvelle évangélisation. Le "film documentaire" s'ouvre par une introduction historico-théologique réalisé par le journaliste Luca De Vania, tandis que le théologien Marco Vergottini guidera le spectateur à travers le contenu des différentes sessions. Parmi les entretiens à découvrir, celui du secrétaire particulier du pape Jean XXIII, Monseigneur Loris Capovilla.

2012-09-17 Radio Vatican 

Les commentaires sont fermés.