29/09/2012

L'évangélisation passe aussi par les réseaux sociaux

1_0_625550.jpegLes réseaux sociaux seront au cœur de la prochaine Journée mondiale des Communications Sociales. Le thème choisi a été rendu public : « Réseaux Sociaux: portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation ». Un thème qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Foi car, comme le souligne Benoît XVI, la culture numérique est aujourd’hui un des principaux défis pour l’évangélisation. 


Dans un communiqué, le Conseil pontifical pour les Communications sociales affirme qu’il est nécessaire de se demander dans quelle mesure ces nouvelles technologies peuvent aider les hommes et les femmes à rencontrer le Christ dans la foi. Il ne s’agit plus de se limiter à la recherche d’un langage approprié. Il faut savoir présenter l’Evangile comme une réponse à la quête de sens et de foi qui habite les êtres humains. Cette quête est bien perceptible dans les réseaux et y fait son chemin. 


Il faut apprendre à évangéliser en tenant compte de la culture numérique


Le Conseil propose aussi d’humaniser et de vivifier le monde numérique : il ne s’agit plus de se servir d’Internet pour évangéliser mais d’évangéliser en tenant compte du fait que les expériences humaines, aujourd’hui, s’expriment aussi dans le monde numérique. On ne peut pas ignorer le développement et la popularité des réseaux sociaux qui supposent l’instauration d’un dialogue ainsi qu’une communication et des relations interactives.


La prochaine Journée mondiale des Communications, la 47°, sera célébrée en 2013. Un message du Pape est traditionnellement publié le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, Patron des journalistes. 

Les commentaires sont fermés.