29/09/2012

Mgr André Léonard : "L'Europe a besoin d'un idéal"

foto_1348826967.jpeg

Les présidents des 33 conférences épiscopales d’Europe sont actuellement réunis en assemblée plénière à Saint-Gall, en Suisse, ce, jusqu’au 30 septembre.


Au centre des réflexions et discussions, figurent les défis posés à l’Europe en ces temps de crise économique et sociale, le devoir permanent d’évangélisation, mais également la discrimination à l’égard des chrétiens en Europe même, l’intolérance, voire l’hostilité grandissante envers l’Eglise catholique, la liberté religieuse, etc. 


Les évêques se penchent également sur le problème de la désaffection et du désintérêt patent des citoyens à l'encontre des institutions européennes. Il devient donc urgent et nécessaire de rétablir la confiance ; mais pour cela, la politique européenne se doit de remettre l’Homme au cœur de ses préoccupations. Le cœur humain, plus que de prospérité économique ou d’enjeux politiques, a besoin d’un idéal. C’est en tous cas, l’avis exprimé par Mgr André Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles.


Ecoutez-le : >>  

Texte complet de l'intervention de Mgr Léonard


foto_1348826980.jpeg



Interrogé au sujet de la sécularisation et de la déchristianisation de l’Europe, - et notamment de la France -, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris préfère parler, moins d’une perte de foi réelle, que d’une diminution de ses manifestations. 


Reprenant les mots de Benoît XVI, Mgr Vingt-Trois déclare que « l’on est en train de passer d’un christianisme sociologique à un christianisme de choix ». Ce n’est donc pas une disparition, mais une phase nouvelle que connait le christianisme.

Ecoutez-le : >>  

Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, et Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris étaient interrogés par Mario Galgano, notre confrère du programme allemand.


 

foto_1348826991.jpeg




Le Pape a adressé un message à l'Assemblée plénière


Benoît XVI invite à réfléchir sur l’urgence de l’évangélisation en Europe. Le Pape a adressé un message au Conseil des Conférences épiscopales d’Europe réuni en Assemblée plénière jusqu’à dimanche à Saint-Gall, en Suisse, en présence notamment du cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques. Le Conseil rassemble les présidents des 33 Conférences épiscopales d'Europe. Le message du Pape a été lu à l’ouverture des travaux. 


Il faut, selon Benoît XVI, regarder avec foi et espérance la grande « moisson » qui n’est autre que l’ensemble des peuples de l’Europe, dans la foulée du Concile Œcuménique Vatican II et des enseignements des Souverains Pontifes qui l’ont mis en pratique. Le devoir d’évangélisation est permanent, son urgence est actuelle et renouvelée. Comme l’affirmait Saint Gall, le message chrétien est semé et s’enracine efficacement là où il est vécu de façon authentique et éloquente par une communauté. 


Montée en Europe de l'intolérance contre les chrétiens


Saint Gall, dont on commémore le XIV° centenaire de l’arrivée dans le canton suisse qui porte son nom, fut disciple de Saint Colomban, qu’il suivit depuis l’Irlande, dans sa mission d’évangélisation du Continent européen. Suite à une maladie qui l’obligea à s’arrêter près d’Arbon, il décida de se consacrer à la vie érémitique. Cependant, sa renommée de sainteté attira bien vite les gens autour de lui et c’est ainsi que naquît une communauté monastique qui, à son tour, devint le centre d’où jaillirent bien d’autres missions.


Parmi les thèmes à l’ordre du jour de l’assemblée du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe figurent les discriminations dont les chrétiens sont victimes en Europe : on constate une intolérance croissante à l’égard de la religion chrétienne. Autre dossier : la désaffection à l’égard des institutions européennes : il est urgent de rétablir la confiance. Selon le secrétariat du Conseil, les évêques sont convaincus que les mutations actuelles en Europe peuvent renforcer la foi des chrétiens mais aussi la cohésion sociale mise à mal par la crise économique.

2012-09-28 Radio Vatican

Les commentaires sont fermés.