29/09/2012

Présentation d'un nouveau Catéchisme pour l'Année de la Foi par le diocèse de Dijon

 

 

575_1.jpeg

«On ne naît pas chrétien, on le devient », disait le Carthaginois Tertullien à la fin du IIe siècle. Avec ce Catéchisme, nous voulons vous aider, catéchistes et catéchisés, à recevoir et à transmettre la foi de l’Eglise à tout âge – enfants, adolescents, adultes – et dans toutes les situations de la vie.

La transmission de la foi nous rattache directement avec la source vivifiante qu’est le Christ. Nous devenons à notre tour l’un des maillons de la longue chaîne des témoins remontant aux Apôtres de Jésus, eux qui « ont vu et entendu le Verbe de Vie » (1 Jn 1, 1).

La catéchèse nous fait connaître et aimer Celui qui s’est fait pour nous « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6). Laissons-le nous conduire par étapes – première annonce, initiation, approfondissement – jusqu’à une plus grande intimité avec Lui. La catéchèse est une école de prière personnelle et communautaire qui nous familiarise avec la Parole de Dieu, nous prépare aux sacrements et nous fait participer à la liturgie de l’Eglise.

La catéchèse est aussi une école de vie. En accueillant l’Esprit-Saint qui renouvelle nos pensées et nos coeurs, elle nous rend aptes à témoigner devant les hommes de l’espérance qui est en nous.

Puisse ce Catéchisme, original par sa double entrée par âge et par étape de la vie chrétienne, remplir son rôle de guide pour celles et ceux qui découvrent, redécouvrent ou cultivent la joie de croire.

Voir la Table des matières

Les commentaires sont fermés.