24/10/2012

Synode : Cinquante-sept propositions ont été présentées

pape, Benoît XVI, Syre, évêques, synode, nouvelle évangélisation, solidarité, cardinaux, Tarcisio Bertone, Mgr Eterović, République démocratique du Congo, Congo, missionnaires, augustins de l'Assomption, Butembo, conférence épiscopale, cardinaux, cardianl Wuerl, Mgr Carré, pastoraleLa délégation que Benoît XVI avait décidé d’envoyer en Syrie — pour exprimer, au nom du synode des évêques et en son nom personnel, la solidarité et la proximité à la population martyrisée de cette nation — ne partira probablement pas avant la conclusion du synode et elle sera modifiée dans la composition de ses membres.C’est ce qu’a annoncé le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, à l’ouverture des travaux de la XIXe congrégation générale, qui s’est déroulée dans la matinée du mardi 23 octobre, en présence du Pape.

Après l’intervention du cardinal Bertone, S.Exc. Mgr Eterović, secrétaire général du synode des évêques, a exprimé la solidarité de tous les pères qui sont intervenus à l’épiscopat et aux chrétiens de la République démocratique du Congo à la suite de l’enlèvement de trois missionnaires augustins de l’Assomption, qui a eu lieu dans la région de Butembo, au nord-est du pays. Le prélat s’est ensuite uni à l’appel lancé par la conférence épiscopale du pays africain pour qu’ils soient relâchés

Après ce préambule, S.Exc. Mgr Eterović a introduit les travaux de l’assemblée, en communiquant que 326 propositions ont été présentées, réduites à 57 après un examen attentif. Le cardinal Wuerl, rapporteur général, et S.Exc. Mgr Carré, secrétaire général, ont lu, en latin, la liste des propositions, qui ont été subdivisées en quatre sections: la nature de la nouvelle évangélisation, le contexte de la mission actuelle de l’Eglise, les réponses pastorales aux situations de notre époque, et les agents/participants de la nouvelle évangélisation.

Les commentaires sont fermés.