14/11/2012

Respect de la vie et humanisation des soins au menu d'une conférence au Vatican

1_0_638526.JPG

Du 15 au 17 novembre se tiendra la XXVIIe conférence internationale du conseil pontifical pour la pastorale de la santé. Mardi avait lieu la conférence de presse de présentation de cet évènement, axé, cette année, sur le thème « hôpitaux, lieu d’évangélisation : mission humaine et spirituelle ».


Plus de 650 participants, provenant de 60 pays devraient assister jeudi à la messe d’inauguration présidée par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone en la basilique Saint Pierre, ainsi qu’aux trois journées de débats et interventions autour de divers thèmes, tels que “histoire et mission”, “éthique et humanisation”, “spiritualité et diaconie de la charité”.


L’occasion pour ces participants de réfléchir ensemble aux défis sociaux et éthiques posés au monde médical : le respect de la vie, de la conception à la mort, l’humanisation des soins, la protection sociale, la formation et rôle des personnels de santé, l’accompagnement spirituel des patients, etc.


Pour Mgr Jean-Marie Mupendawatu, secrétaire du dicastère, ces défis, propres à toutes les structures médicales, -y compris les 120 000 structures catholiques-, ne peuvent se relever sans une vraie promotion de la « culture de la santé ».

Ecoutez-le, au micro de Manuella Affejee (Radio Vatican) : >>  

A noter que le Conseil pontifical publiera pour la prochaine Journée mondiale des malades (le 11 février 2013), un manuel en plusieurs langues, pour présenter l'année liturgique à l'attention des malades et du personnel soignant, enrichi de prières et de réflexions théologiques et pastorales. Objectif : « créer une communion » entre tous ceux qui voient « dans le mystère de la souffrance et dans ce milieu spécifique un reflet et un témoignage concret » de la charité et du bien quotidien que la foi ordonne de faire à autrui. « Témoigner ainsi depuis un lit de souffrance ou au côté de ceux qui souffrent crée une source non négligeable d'évangélisation et d'espérance ».

Les commentaires sont fermés.