15/11/2012

Benoît XVI plaide pour l'unité des chrétiens dans la nouvelle évangélisation

1_0_639045.JPGBenoît XVI a reçu jeudi matin les membres du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, réunis à l’occasion de leur assemblée plénière. Le thème de l’assemblée choisi cette année est « l’œcuménisme pour la nouvelle évangélisation ». Un thème qui est en résonnance avec l’année de la foi a souligné le Pape. 

Le compte-rendu d'Olivier Bonnel (Radio Vatican) : >>  

Dans son discours, Benoît XVI a expliqué combien les pères du Concile Vatican II avaient déjà mis l’accent sur le lien très étroit entre le devoir d’évangéliser et la nécessité de dépasser les divisions qui persistent entre les chrétiens. Un authentique chemin œcuménique ne peut être poursuivit si l’on ignore la crise de la foi que traversent de vastes régions du monde, a souligné le Pape, en particulier celles qui ont accueilli en premier l’Évangile et où la vie chrétienne était pendant des siècles florissante. Mais, a poursuivi Benoît XVI, nous ne pouvons non plus mettre de côté les nombreux signes qui attestent d’un besoin de spiritualité. 


Revenir au témoignage malgré les divisions.


Le Pape a ainsi regretté la pauvreté spirituelle de l’homme contemporain qui ne perçoit plus l’absence de Dieu de sa vie comme une privation. Les chrétiens doivent ainsi revenir à l’essentiel a plaidé Benoît XVI, au cœur de notre foi, pour rendre ensemble un témoignage de Dieu au monde, et ce, malgré les divisions ecclésiales. 


Le Pape a souhaité que l’Année de la Foi puisse être l’occasion d’un progrès sur le chemin de l’unité des chrétiens. Cette unité est un fruit de la foi autant qu’un moyen d’annoncer le Christ. L’œcuménisme véritable exige patience, humilité et abandon à la volonté du Seigneur.

Les commentaires sont fermés.