25/11/2012

Evangéliser le monde de la mer

1_0_641460.JPG

Le fléau de la piraterie maritime et les problèmes du secteur de la pêche étaient au cœur d’un discours de Benoît XVI ce vendredi matin. Le Pape s’est adressé au XXIII° congrès de l’Apostolat de la mer qui s’est réuni pendant cinq jours au Vatican sous les auspices du Conseil pontifical pour les Migrants et les Personnes en Déplacement. Le Pape a invité les aumôniers à être proches du monde de la mer qui subit sévèrement les effets pervers de la globalisation et des changements climatiques.


Mission et solidarité vont de pair


Il faut continuer d’évangéliser le monde de la mer. Ce mandat, Benoît XVI l’a renouvelé devant quelque 400 délégués venus de 70 pays. Depuis les débuts du christianisme, la navigation maritime a contribué efficacement à véhiculer l’œuvre d’évangélisation. Aujourd’hui encore l’Eglise sillonne les mers pour porter l’Evangile à toutes les nations. Mais le Pape n’ignore pas les privations que connaissent les marins et les pêcheurs ; leur vulnérabilité exige aussi la solidarité et la sollicitude maternelle de l’Eglise. 


Benoît XVI a énoncé les problèmes concrets auxquels ce monde est confronté : les injustices, les longs mois de navigation, les restrictions parfois imposées aux équipages, la menace que représente la recrudescence de la piraterie, l’impact sur l’industrie maritime de la pêche illégale et de l’exploitation excessive des ressources. L’Eglise doit être proche de ceux qui demandent que leur soient assurées des conditions de travail dignes et sûres, que les rapports familiaux soit pris en compte et que l’environnement soit protégé. La charité de l’Eglise doit se manifester à bord des cargos, dans les situations dangereuses. 


Benoît XVI a insisté également sur l’importance de la présence des aumôniers dans les ports, il les a encouragés à se montrer accueillants avec les équipages, à répondre sans hésiter aux marins qui les attendent à bord pour qu’ils comblent les nostalgies de leur âme, à les aider à rencontrer Jésus et à découvrir l’Evangile. 


A l'occasion, nous avons pu rencontrer le père Dirk Demaeght, aumônier national de la pêche en Belgique. Il nous parle d’une mission qu’il effectue depuis près de 30 ans (Radio Vatican) : >> 

Les commentaires sont fermés.