27/11/2012

Les évêques français poursuivent leur visite ad limina

ad limina, cardinaux, Philippe Barbarin, Lyon, France, évêques, dicastères, curie, pape, Benoît XVI, consistoire, congrégation pour la doctrine de la foi, eucharistie, Saint-Pierre, basilique, homélie, mission, Christ, Clermont, Marseille, Montpellier, Toulouse, admiistrateur diocésain, Monaco, hexagoneLe Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a été reçu lundi matin par Benoît XVI au Vatican ainsi que douze évêques du grand Sud de la France, en visite ad limina depuis vendredi dernier. Ils sont une quarantaine d’évêques en tout du quart Sud-Est de la France et du Midi à effectuer cette visite. Et tout au long de la semaine, ils se rendront dans les différents dicastères de la Curie Romaine.


Vendredi déjà, lors de leur première journée, ils se sont rendus dans pas moins de cinq dicastères. Un premier groupe d’évêques avait également été reçu par Benoît XVI. Après un week-end plus calme, marqué par les célébrations du Consistoire qui a créé 6 nouveau cardinaux, les évêques français avaient rendez-vous lundi à la Congrégation pour la doctrine de la foi. 


Transmettre aux autres ce que le Christ nous a donné


Samedi matin, aux aurores, les évêques français ont célébré la messe près du tombeau de Saint-Pierre, en la Basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, le Cardinal Barbarin a invité chacun des évêques à s’appuyer sur l’exemple extraordinaire que représente l’apôtre Pierre. "Notre mission à nous est de comprendre qui nous sommes, comment le Christ nous aime, comment il nous veut, qu’est-ce qu’il a fait de particulier pour nous et, ayant reçu cela du mieux que nous pouvons, alors, le donner et le transmettre aux autres".


Les 36 évêques des provinces ecclésiastiques de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, ainsi qu’un administrateur diocésain et l’archevêque de Monaco, achèvent le cycle de visites qui a vu passer, depuis mi-septembre, l’ensemble de l’épiscopat de l’Hexagone. 


(Radio Vatican, avec Apic /Imedia)

Les commentaires sont fermés.