28/11/2012

En Belgique, la Vierge est apparue il y a 80 ans

1_0_642819.jpegA Beauraing, en Belgique, les Sanctuaires de la Vierge au cœur d’Or vivent une année jubilaire depuis le 22 août dernier à l’occasion du 80e anniversaire des apparitions de la Vierge. Le jeudi 29 novembre Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, y présidera une messe solennelle internationale puis il donnera une conférence. Il s’agira du 2° temps fort de ce Jubilé placé sous le thème : « Vivre sa foi au rythme de l’Eglise ». 


Du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, cinq enfants ont vu apparaître la Vierge Marie à Beauraing, à 33 reprises. La dernière survivante, Gilberte Degeimbre raconte : « J’avais 9 ans. Fernande et Albert Voisin sont venus nous chercher ma sœur et moi pour aller rechercher leur sœur au pensionnat. Quand nous avons sonné à la porte d’entrée du pensionnat, nous nous sommes retournés. Nous avons vu la Sainte Vierge, blanche et brillante, se promener dans l’espace au-dessus du pont du chemin de fer. Nous avons eu peur, nous sommes partis en courant ». 


Une des voyantes, encore en vie, récitera le chapelet


Pas plus que les autres, ils n'étaient préparés à cette rencontre qui allait changer le cours de leurs vies. Les voyants ont eu un métier et ils se sont mariés. Le caractère surnaturel des faits a été reconnu par l’évêque de Namur en 1949. Cet évènement marqua profondément la vie religieuse de la Belgique et même de certains pays voisins. 


Le 29 novembre, Mme Gilberte Degeimbre participera aux célébrations présidées par Mgr Léonard. Elle priera notamment le chapelet de 18h30. Les enfants et les jeunes de l’école des sœurs et des frères de Beauraing seront spécialement associés à la fête. Les enfants feront un flashmob le matin, les jeunes animeront la procession le soir. 


(Photo: le sanctuaire Notre-Dame de Beauraing, en Belgique)

Les commentaires sont fermés.