06/12/2012

Le sapin de Noël installé Place Saint-Pierre

1_0_645021.JPGLe traditionnel sapin de Noël nous arrive cette année de la région du Molise, et plus précisément de la commune de Pescopennataro dans la province d’Isernia. Un petit village qui attendait depuis huit ans cet honneur. Cet arbre de 150 ans mesure plus de 25 mètres a été installé jeudi matin près de l'obélisque, au milieu de la Place Saint-Pierre. Son illumination sera inaugurée le 14 décembre. Au fil des ans, il a été offert par différentes régions d'Italie, car c'est un privilège. Mais au-delà de la péninsule, il sera venu aussi de Belgique, d'Allemagne, d'Autriche et même d'Ukraine, pour ne citer que quelques pays.


La crèche est pour la première fois offerte elle aussi. Un peu du paysage des “sassi” de Matera, avec des éléments qui reproduisent les architectures et les lieux typiques de la région de la Basilicate, ses habitations troglodytes et des scènes des anciennes traditions rurales locales. Voilà la crèche monumentale mais très artistique qui sera offerte par cette région du sud de l’Italie, pour ce Noël 2012 Place Saint-Pierre. 


Le 13 décembre, lors d’une conférence de presse au Vatican, Mgr Giuseppe Sciacca, secrétaire général du Gouvernorat de la Cité du Vatican nous en parlera, en compagnie du Directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, et du président de la Région de Basilicate, Vito De Filippo.


La crèche et ses paysages évoqueront la Terre Sainte


La crèche 2012, qui doit être dévoilée le 24 décembre, "sera une crèche économique", a confié à l’agence I-Media Mgr Giuseppe Sciacca. De fait, elle est financée pour la première fois par une région italienne et non plus par le Vatican. C’est donc pour la première fois qu’une telle conférence de presse est organisée.


D’un style iconographique traditionnel, peut-on lire dans un communiqué, cette crèche qui est en cours de construction au pied de l’obélisque Place Saint-Pierre, s’inspire cette année du paysage culturel de la région de Matera, dont la topographie rappelle tellement les lieux de la Terre Sainte. On se rappellera que Matera a servi maintes fois de décor de cinéma, pour des films racontant la vie de Jésus, et que le site est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. 


Les personnages de la crèche, plus d’une centaine d’éléments, sont en terre cuite, revêtues d’habits d’étoffe faits main. La crèche devrait occuper un espace de 150 mètres carrés. C'est le 31 décembre que Benoît XVI s'y rendra pour un moment de prière après avoir célébré les premières Vêpres de la fête de ‘sainte Marie Mère de Dieu’ dans la basilique Saint-Pierre. 


Bernard Decottignies (Radio Vatican) : >>  

Les commentaires sont fermés.