11/08/2012

Assise célèbre le Jubilé de Sainte Claire, une femme courageuse et prophétique

1_0_612250.jpeg

Le 8° centenaire de la consécration de Sainte Claire, la première femme dans l'histoire de l'Eglise à avoir rédigé une Règle écrite, s’achève officiellement ce samedi 11 août, mémoire liturgique de la Sainte d’Assise. Au programme des cérémonies conclusives dans la ville de Saint François : deux célébrations eucharistiques dont la première présidée par le cardinal Agostino Vallini, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, l’autre par le Ministre général des frères mineurs, mais aussi un congrès, un concert et une représentation théâtrale.


Il y a 800 ans, à l’âge de 18 ans, Claire abandonnait la maison paternelle pour se donner entièrement à Dieu en suivant l’exemple de Saint François. D’abord réticent, le Pape finira par céder à l’héroïsme de sa sainteté et par lui accorder le « privilège de la pauvreté ». 


Dans un hommage appuyé, Benoît XVI a affirmé que Sainte Claire offrait l’exemple d’une synthèse admirable entre l’obéissance et la prophétie. Dans sa catéchèse du 15 septembre 2010, le Pape soulignait que son témoignage nous montre combien l’Eglise tout entière possède une dette envers des femmes courageuses et riches de foi comme elle, capables d’apporter une impulsion décisive au renouveau de l’Eglise. Sainte Claire pouvait renouveler l’Eglise parce que sa prophétie était fondée sur l’humilité. 


Les clarisses ont profité de ce Jubilé, inauguré le 17 avril 2011, pour retrouver la grâce des origines. Dans une époque marquée par d’incessantes innovations et par le triomphe de la technique et de la science, le charisme des Clarisses continue d’exercer un attrait considérable. 

En octobre dernier Emma Jehl était allée à la rencontre des clarisses francophones d’Assise au monastère de sainte Colette, fondé en 1908 : >> RealAudioMP3 

Le site de la Conférence des éveques de France annonce la parution en 2013 de “Claire d’Assise : Ecrits, Vie, Documents”, une anthologie comprenant de nombreux teste inédits, un projet qui vise à redonner son éclat à une sainte à part entière.